Transformer les entretiens annuels en levier de performance et de développement
Dernière mise à jour : 16/12/2025
Taux de réussite au quiz final : 100%
Tarif(s) INTER
Pour un client abonné aux prestations formation (Confort ou Excellence) : 140 € HT / personne
Objectifs de la formation
- Comprendre le rôle stratégique des entretiens annuels dans la gestion de la performance
- Identifier le cadre légal et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
- Savoir préparer, conduire et assurer le suivi d'un entretien annuel.
Public visé
- Dirigeant PSDM
- Responsable RH
- Manager
Prérequis
Prérequis scolaires ou professionnels
• Avoir déjà conduit un entretien annuel ou être amené à en réaliser prochainement
Prérequis techniques pour participer à une formation à distance
• Équipement : ordinateur ou tablette, micro, casque/écouteurs et webcam.
• Connexion Internet : stable et haut débit recommandé.
• Logiciels : navigateur à jour (Google Chrome ou Mozilla Firefox).
• Accès : adresse e-mail valide pour recevoir le lien de connexion.
En cas de besoins d'assistance technique, adressez un mail à : [email protected]
Informations sur l'accessibilité
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, selon les possibilités d'aménagement (notamment sous-titrage, retranscription des échanges...)
Afin d'organiser les conditions d'accueil adaptées, il est conseillé de prendre contact en amont avec notre référente handicap :
Géraldine LAGOUTTE – [email protected] ou au 06 12 82 30 29
Informations sur l'admission
- Sur dossier
- L'inscription est possible jusqu'à 3 jours avant le début de la formation
Description
Rappel des objectifs de la formation et tour de table ( attentes et besoins des apprenants)
Module 1 : Le cadre légal des entretiens
• De quoi parle-t-on ?
• Différence entre entretien de parcours professionnel et entretien annuel d'appréciation
• Intérêts et enjeux pour l'employeur
Module 2 : La préparation de l'entretien annuel d'appréciation
• Les méthodes de préparation
• L'autoévaluation comme outil préparatoire
• Clarification des attentes et des objectifs
Module 3 : La conduite de l'entretien
• Les étapes clés de l'entretien
• Construire un feedback positif
• Utiliser la méthode DESC pour formuler des retours efficaces
• Comment rester factuel et minimiser les biais
Module 4 : Fixer des objectifs SMART
• De quoi parle-t-on ?
• Objectifs individuels Vs Objectifs de l'entreprise
Module 5 : Le suivi post-entretien
• Quelle utilité ?
• Les entretiens intermédiaires
Modalités pédagogiques
Nos formateurs veillent au bon déroulement de la formation en s'assurant de l'adéquation de celle-ci avec les besoins des apprenants.
- Formation interactive en visioconférence
- Formation didactique et expositive
- Exercices collectifs et individuels en cours de formation
- Échanges d'expériences entre participants
Moyens et supports pédagogiques
- Supports pédagogiques remis aux apprenants en fin de formation sur leur espace personnel Formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Évaluation formative et sommative durant la session (questionnement oral, e-QCM)
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Auto positionnement en fin de formation
- Bilan à 3 mois (e-questionnaire de retour d'expérience)
- Attestation de fin de formation individuelle.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaître les obligations légales des entretiens annuels et de parcours professionnels
- Apprendre des techniques de communication positive
- Savoir conduire un entretien annuel et de parcours professionnel
- Définir des objectifs annuels de manière concise et factuelle
Formateurs
LAGOUTTE Géraldine
Responsable formation Qualiformad
Maîtrise de psychologie sociale et génétique
Directrice de centres de formation depuis 19 ans
Spécialiste en ingénierie pédagogique et financière depuis 30 ans